• Pour la fête des mères, j'aiderai les élèves à réaliser un petit cadeau gourmand, qui avait remporté un franc succès dans ma précédente école : il s'agit d'un

    kit à cookies !

     

    Un cadeau gourmand pour les mamans !

     

    Un cadeau original qui permet de travailler en classe :

    - la lecture d'une recette et l'étude des abréviations utilisées ;

    - le calcul des quantités nécessaires pour l'ensemble des élèves (selon le niveau) ;

    - l'utilisation d'un verre-mesureur, de différentes balances en lien avec la partie "Grandeurs et mesures" du programme de mathématiques.

     

     

    Un cadeau gourmand pour les mamans !    Un cadeau gourmand pour les mamans !

     

    Les documents "instructions" et "ingrédients" sont à imprimer sur des feuilles colorées. Ces feuilles sont ensuite découpées aux ciseaux cranteurs, perforées à l'angle, pour être ficelées autour de chaque bocal.

    Les élèves écrivent un "Bonne fête maman !" et leur prénom sur une étiquette autocollante placée sur le bocal.

    Les plus gourmands vous diront dès le lendemain de la fête des mères ce qu'ils en ont pensé !


    13 commentaires
  • Pour clore le parcours littérature commencé aves mes CE1 par :

    - un rallye lecture contes pour revoir les classiques et renforcer la culture littéraire;

    - la lecture suivie de Boucle d'or et les sept ours nains d'Émile Bravo, où nous avons repéré avec plaisir les contes détournés et étudié le genre de la bande dessinée ;

     

    ... Voici la dernière étape du projet littérature : le rallye lecture bande dessinée !

     

     

    J'ai identifié 2 niveaux de lecture pour les albums choisis (d'où le changement de couleur de fond dans la grille récapitulative).

    Dans le bac de rangement et sur les albums, j'ai signalé les deux niveaux par des gommettes de couleurs différentes.

    Je pense limiter mes lecteurs moyens au niveau 1 (12 albums) et voir leur évolution sur la dernière période. Par contre, pas de restriction pour les lecteurs de niveau 2 (10 albums), je suis même sûre que tous les élèves se "battront" pour lire la suite des aventures des ours nains d'Emile Bravo !!

     

    >>> Pour l'heure, le niveau 1 est bouclé !

    Ma mission du weekend : finir les questionnaires niveau 2 ! <<<

     

    Parmi ces 21 BD (vous retrouverez les vignettes tout en bas) :

    - 9 font partie de la liste officielle d'oeuvres sélectionnées pour le cycle II ;

    - 4 font partie de la liste officielle d'oeuvres sélectionnées pour le cycle III, mais accessibles, selon moi, à des bons lecteurs fin CE1.

    Rallye lecture bande dessinée !

    *** Edit du 28.04.13 : correction de la coquille au titre de "Toto l'ornithorynque" (i et y inversés). *** 

    Rallye lecture bande dessinée !

     

    Rallye lecture bande dessinée ! Rallye lecture bande dessinée

     

    Rallye lecture bande dessinée 

     

    >>> Edit du 5.06.2013 : Mise en ligne d'une partie des questionnaires et correctifs niveau 2.

    In ne manque que les questionnaires 17 et 18 qui sont en cours de rédaction. <<<

     

     

    Rallye lecture bande dessinée     Rallye lecture bande dessinée

     

     

    Rallye lecture bande dessinée !   

     

     Rallye lecture bande dessinée !

     

     

    Voici l'ensemble des albums sélectionnés :

     

     


    45 commentaires
  • Comme un vrai coup de coeur est né pour le personnage Zékéyé, voici l'exploitation de

     Zékéyé et Maïna,

    le troisième de la série, que j'exploiterai avec mes CP, en période 5.

     

     Vivre avec les autres, accepter leurs différences, s'opposer aux moqueries : des thèmes pour mener des réflexions en classe, et pourquoi pas des débats philos.

            Lecture CP : Zékéyé et Maïna

     

    J'ai réalisé un tapuscrit à glisser dans le porte-vues de lecture, pour la lecture du soir.

    Mais cela ne remplace en rien l'album (j'en ai un pour deux élèves) aux magnifiques illustrations, support du travail en classe, sans lequel on ne plongerait pas entièrement dans l'univers.

     

    Le tapuscrit ( 7 épisodes ) :

     

    1    2    3    4    5    6     7

    Zékéyé et Maïna - exploitation CP

     

    Les fiches exercices ( découverte + 7 épisodes ) :

     

    Zékéyé et Maïna - exploitation CP

     

     

    J'espère que ces ressources vous seront utiles !


    13 commentaires
  • Un nouveau rallye lecture inspiré par la superbe collection Zékéyé, de Nathalie Dieterlé. 

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

    J'ai connu Zékéyé par l'album Ribambelle, le fameux "Zékéyé et le serpent python". C'est un univers qui plait beaucoup aux élèves, et j'ai découvert avec plaisir les autres titres de la collection. Et quel régal ! On retrouve le même petit personnage malicieux dans de nouvelles péripéties, dont on peut tirer à chaque fois des thèmes de réflexion intéressants.

     

    Je vous livre donc le dernier né des rallyes, une seule version des questionnaires (que je pense utiliser avec les CP en priorité, et quelques CE1), peut-être une seconde version avec plus de questions à venir, à voir !

     

     

    Les documents élèves :

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

     

    La grille récapitulative :

     

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

     

    Les questionnaires :

     

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie DieterléRallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

    Les corrections :

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie DieterléRallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

     

    Les diplômes : 

     

    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé    Rallye lecture Zékéyé, de Nathalie Dieterlé

     

     

     Les albums :

     


    14 commentaires
  • Un nouvel ajout pour compléter le rallye lecture Contes : un jeu de mémory à imprimer et plastifier !

     Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito 

    Un clic sur le papillon pour télécharger.

     

    Deux jeux différents que j'ai imprimés avec deux couleurs différentes pour ne pas mélanger les séries.

    Les élèves y jouent en autonomie, y compris avec les CP.

    Les cartes peuvent aussi être utilisées pour un jeu de mistigri à plusieurs.

    Autre variante : un joueur a les cartes "titres" en mains, l'autre joueur les cartes "images". A tour de rôle, un joueur résume l'histoire de son choix, et le joueur d'en face doit retrouver le titre / la couverture associée. Très bien pour apprendre à être précis et bref dans un résumé !

     

    Jeu de mémory : contes traditionnels

     

    À retrouver dans l'ensemble du dossier sur le rallye lecture Contes, ici.


    5 commentaires
  •  Aujourd'hui, je vous livre ma programmation de lecture et littérature pour les CE1 !

    Parcours lecture / littérature CE1

    J'ai travaillé en tout début d'année avec les séries trouvées en classe, de la méthode Ribambelle. Je travaillais en lecture suivie en classe entière, puis les élèves réalisaient les questionnaires de compréhension en autonomie. Et ça ne me convenait pas du tout ! Jai donc mis en place, en période 2, des ateliers dirigés pour permettre à chaque groupe d'avancer à son rythme.

    J'ai ensuite évolué vers d'autres ateliers dirigés menés avec l'excellent support "Je lis, je comprends", de l'académie d'Orléans-Tours. Je vais reprendre le travail entamé en période 3, et le poursuivre en période 5.

    Enfin, grâce à Bout de gomme, j'ai découvert le principe du rallye lecture que j'ai mis en place dès la période 3. Et les élèves sont devenus accros ! Chacun progresse vraiment à son rythme, et ça a été un vrai déclic lecture pour certains, quel plaisir ! 

     

    Et les petits curieux sauront donc ce que je concocte (un gros chantier !) pour la prochaine et dernière période...


    12 commentaires
  • Voici, pour la période 4, l'exploitation du conte "Le loup et les sept cabris" des frères Grimm pour les CP.

     

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Le texte, découpé en neuf épisodes :

     

    1    2    3    4    5    6    7    8     9

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Les questionnaires :

     

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Un jeu de mémory lecture/image :

    Le loup et les sept cabris

     

    Un jeu d'étiquettes que mes élèves ont l'habitude d'utiliser en autonomie, seul ou à deux.

    (A imprimer et plier entre l'image et le mot : on lit le mot, et on déplie pour vérifier.)

    Le loup et les sept cabris


    75 commentaires
  • Voici le premier rallye lecture que j'ai créé autour des contes traditionnels, et grâce à une série peu chère, aux illutrations variées : la collection Lito.

    Des livres à 1,89€ , de quoi se constituer une jolie série à moindre coût.


     

    Les élèves ont eu 27 contes à disposition (il y en a plus dans la collection, mais certains sont malheureusement épuisés). Pour les questionnaires à compléter, j'ai choisi de les faire sous forme de QCM pour une première approche.

     

    L'objectif était d'approfondir les connaissances de ces contes, ou pour certains élèves, de les découvrir tout simplement. J'organisais une fois par semaine, un temps de discussion autour des contes, où chacun pouvait partager son expérience de lecture, ses questions, et aussi son cahier de littérature (j'en parlerai dans un futur article).

    Grâce à la lecture et au partage, les mêmes références sont communes par les élèves, qui ont pû pleinement savourer l'exploitation de la BD d'Emile Bravo (à voir ici).

     

     

    Les documents pour les élèves :

    page de garde avec les couvertures, fiche de suivi individuelle, rappels des étapes du rallye lecture.

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

     

    Le tableau de suivi à afficher en classe :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les marque-pages (que j'ai plastifiés) pour chaque élève,

    et les étiquettes pour la boite à livres et le classeur de questionnaires :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les questionnaires de compréhension, en trois fichiers PDF :

    Il ne manque que le questionnaire d'Aladdin (fiche n°1)... à venir !

    Rallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les corrections :

     

    Rallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

     

    Un jeu de mémory à imprimer et plastifier :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Merci à Bout de gomme qui m'a fait connaitre le fonctionnement d'un rallye lecture, et dont je me suis inspirée pour réaliser mes trames.

    J'ai trouvé l'illustration "heure du conte" sur google, sans parvenir à identifier l'auteur... S'il se reconnait, qu'il me fasse signe.

     

    ****

    Sur le très chouette blog le cartable de Séverine, vous trouverez un autre rallye lecture fait depuis les contes Lito, avec tous les titres de la collection, y compris les derniers sortis et les exemplaires malheureusement épuisés.


    40 commentaires
  • Un vrai coup de coeur pour cette BD qui a été à la base de tout mon projet littérature avec les CE1 cette année !

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Boucle d'or et les sept ours nains, Emile Bravo

     

    Outre le dessin et l'humour, Emile Bravo nous livre un scénario brillant dans lequel il détourne des personnages de contes qui connaissent de nombreuses péripéties tordantes. Les élèves ont très très bien accroché et ont maintenant hâte de découvrir les autres BD de la série (oui, oui, après les vacances, pour bien laisser mijoter).

    C'est pour moi une très bonne entrée dans le genre de la BD pour de jeunes lecteurs, pour en découvrir ses caractéristiques, et aussi apprendre à faire des inférences avec des lectures passées. Et un travail qui s'adapte au cycle 3 sans proclème.

     

     

    Je vous livre donc en dessous le travail mené en période 4 : un clic sur les images pour télécharger en PDF.

     

    La fiche de préparation des séances (découpage en épisodes) :

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

     

    Les questionnaires de compréhension : il y en a 8 au total ( découverte + 6 épisodes + synthèse)

     

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Pour clore le travail, les élèves ont relevé les idéogrammes et les onomatopées, puis nous les avons classés sur une grande affiche de classe qui nous sert de dictionnaire visuel.

    En arts visuels, chaque élève a imaginé un court scénario dans lequel plusieurs personnages de contes se rencontrent, avec la création de la couverture à la clé.

     

    Vous trouverez ici le rallye lecture préalable pour renforcer la connaissance des contes.


    30 commentaires
  • Après avoir flâné de longues heures sur les blogs enseignants, après y avoir glâné des ressources et surtout des idées, j'ai décidé d'ouvrir mon blog, à mon tour, pour pouvoir partager mon travail !

    Cette année, je suis enseignante en CP-CE1, et ce double niveau a été une grande découverte... et c'est aussi devenu un vrai plaisir.

    Je vous souhaite une bonne visite ! 

     

    __________

    Rendons à César ce qui est à César !

    MERCI :

    Bout de gomme qui m'a fait découvrir le principe des rallyes lecture, et dont je me suis inspiré pour créer les trames de mes documents.

    Orphéecole pour les lignages utilisés dans mes documents, ainsi que les pictogrammes des consignes.

    Sanleane pour ses ressources CP-CE1 qui m'ont inspirée.


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique