-
Parcours lecture / littérature CE1
Aujourd'hui, je vous livre ma programmation de lecture et littérature pour les CE1 !
J'ai travaillé en tout début d'année avec les séries trouvées en classe, de la méthode Ribambelle. Je travaillais en lecture suivie en classe entière, puis les élèves réalisaient les questionnaires de compréhension en autonomie. Et ça ne me convenait pas du tout ! Jai donc mis en place, en période 2, des ateliers dirigés pour permettre à chaque groupe d'avancer à son rythme.
J'ai ensuite évolué vers d'autres ateliers dirigés menés avec l'excellent support "Je lis, je comprends", de l'académie d'Orléans-Tours. Je vais reprendre le travail entamé en période 3, et le poursuivre en période 5.
Enfin, grâce à Bout de gomme, j'ai découvert le principe du rallye lecture que j'ai mis en place dès la période 3. Et les élèves sont devenus accros ! Chacun progresse vraiment à son rythme, et ça a été un vrai déclic lecture pour certains, quel plaisir !
Et les petits curieux sauront donc ce que je concocte (un gros chantier !) pour la prochaine et dernière période...
-
Commentaires
c'est que j'ai beaucoup de temps et que j'attends toute la journée tes documents, ton site va vite faire parti des incontournables!
5balorsaMercredi 1er Mai 2013 à 16:48Je confirme, ton site va rapidement faire partie des incontournables!
Bravo pour le superbe travail sur Emile Bravo (j'en ai rêvé, tu l'a fais!!) et merci pour le partage.
A très vite
6balorsaMercredi 1er Mai 2013 à 16:50Avec du retard, merci Balorsa pour ton message ! J'espère que tu te régaleras autant que moi à exploiter les oeuvres d'Emile Bravo. Les élèves adorent !
Coucou P'tite Fab, as-tu des questions précises sur mon fonctionnement ? Je dois prochainement montrer un exemple du cahier de littérature.
Oui je voulais en savoir plus sur ton emploi du temps et sur ce que tu faisais en ateliers dirigés.
Ptite Fab > Pour cette dernière période, j'organise les ateliers dirigés une à deux fois pour chaque groupe (j'en ai deux). Mon EDT va encore subir des modifications donc je risque de faire les ateliers seulement lundi et mardi.
Groupe A en atelier dirigé le lundi, le groupe B en autonomie sur un travail d'orthographe (de la méthode J'entends, je vois, j'écris). On alterne les deux groupes le mardi. Pendant ce temps, mes CP sont en autonomie sur un travail de copie/illustration. Les CE1 qui finissent les ateliers autonomes rapidement peuvent poursuivre le rallye lecture ou s'occuper en silence avec les activités à disposition.
Je réserve quand même chaque jour 30 min pour le rallye lecture en autonomie, temps que j'utilise en lecture/phono avec mes CP.
J'espère avoir répondu à tes questions :).
Ajouter un commentaire
J'ai deviné ton prochain rallye! !!